Articles

Les retraites

Le Centre Shikantaza organise régulièrement des retraites de week-end.

Organisées sur plusieurs jours, les retraites zen, ou sesshins, sont l'occasion de pratiquer la méditation de manière plus intensive, mais aussi d'expérimenter, à l'écart de l'agitation de la vie quotidienne, ce que peut être la pratique en dehors du dojo.

Lors des sesshins, les séances de méditation alternent avec le samu, ou travail manuel (travail en cuisine, travail au jardin, entretien des locaux, etc.).

Exigeante pour tous au même titre, cette forme de pratique favorise aussi l'émergence d'un sentiment de sangha, d'appartenance à une communauté. Être ensemble, c'est tellement plus que d'être à douze !

A lire

Témoignages - Instants présents d'une sesshin par Pierre Vangilbergen


Dates des prochaines retraites

* Du 13 au 15 octobre 2017 : retraite au Monastère de l'Alliance à Rixensart, dirigée par Michel Mokusho Depreay

* Du 20 au 22 octobre 2017 : retraite au zendô L'Eau vive (Alès, France), dirigée par Michel Mokusho Depreay

 


Comment s'inscrire ?

- en utilisant notre formulaire de contact

- en nous téléphonant 0470/20.52.65 (Michel Deprèay) ou 0475/77.69.34 (Françoise Leclercq)


Retraites dans la ville

Shikantaza organise trois fois par an des « Retraites dans la Ville »

Ces retraites s’étendent sur plusieurs jours avec pratique quotidienne au dojo de 19h à 20h30. Pendant la journée, les participants poursuivent leurs occupations habituelles en ‘pleine conscience’, observant leurs comportements/réactions/attitudes sous l’angle du thème de la retraite. Thèmes des dernières retraites : Vivre en pleine conscience ; pratiquer la parole juste ; pratiquer avec la colère.

La présence des participants est obligatoire le premier et le dernier jour de la retraite. Il est possible de s’absenter une fois entre ces deux journées pour raison impérieuse (professionnelle, familiale, etc.). Dans la mesure du possible, la date de l’absence éventuelle est signalée avant le début de la retraite. Toute absence non annoncée préalablement doit être discutée avec l’enseignant.

Déroulement des soirées: méditation et marche méditative ; chacun a ensuite la possibilité (pas d’obligation) de s’exprimer sur son vécu ; temps de parole individuel limité aux observations personnelles (environ 5’) : pas de commentaires sur les témoignages des autres participants, pas de généralités, mais écoute silencieuse. Ce qui se dit à l’intérieur du groupe ne peut être relayé à l’extérieur.

Sauf exception approuvée par l’enseignant, les retraites ne sont accessibles qu’aux pratiquants de Shikantaza.

"L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là." Thich Nhat Hanh

Dates des prochaines retraites dans la ville :

  • 2017/2 :        2-6 octobre
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates