Articles

Autisme et méditation

 

La réflexion sur la création d’un groupe de méditation spécifique pour personnes porteuses d’un TSA (trouble du spectre autistique) a commencé début 2021 lorsque Anlor Davin a rejoint le groupe de méditation en ligne de l’association Shikantaza. Elle-même enseignante zen, et porteuse d’un TSA, anime régulièrement en ligne et en présentiel des séances de méditation, dont certaines sont réservées aux personne avec autisme. Elle vit en Californie avec son compagnon Greg Yates, co-fondateur de l’association aascend, un groupe de soutien aux autistes adultes. Greg, également porteur d’un TSA, est par ailleurs co-président de ce groupe. Ensemble ils proposent aussi des retraites pour de petits groupes de personnes avec autisme.

 

Un dialogue s’est rapidement installé avec Anlor Davin, Gregory Yates et la psychologue française Véronique Goussé, Docteure et Maître de conférence en psychologie (HDR), dont l’intérêt en tant que praticienne et chercheuse porte notamment sur l’autisme et la pratique de la méditation avec les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Véronique Goussé pratique la méditation et a travaillé avec Martine Batchelor sur le thème de la méditation pour personnes autistes.

 

De ces échanges est né le projet « Autisme et Méditation » qui ambitionne de proposer à partir du 11 septembre 2021 deux périodes de méditation mensuelles réservées aux personnes présentant un TSA. Ces séances seront proposées gratuitement en ligne, les 2e et 4e vendredis du mois, de 18h à 19, et les 2e et 4e samedis du mois, de 10h30 à 11h30. Les personnes intéressées sont libres de participer quand elles le souhaitent. Il n’est donc pas nécessaire de prévenir d’une absence éventuelle. Le lien permettant de rejoindre le groupe de méditation sera communiqué en temps utile aux personnes concernées. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous signaler par simple mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous remercions de votre intérêt et sommes par ailleurs disponibles pour toute information complémentaire concernant ce projet.

 

Vous trouverez ci-dessous des témoignages et des articles traitant de la thématique « Autisme et Méditation ».

 

- Anlor Davin, enseignante du zen sōtō et co-fondatrice de Autsit, un groupe de méditation pour personnes avec autisme

- Apport de la méditation dans les autismes : quels aménagements apporter à la pratique ? (Véronique Goussé)

- Un chemin non conventionnel vers l'Eveil (Tom Clements)

 

 

 

 

 
template joomlatemplate joomla gratuit
2021  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates