Introduction au bouddhisme en général

Thich Nhat Hanh, Le cœur des enseignements du Bouddha, Pocket
« Cet ouvrage présente avec simplicité et clarté :
1. Les Quatre Nobles Vérités du bouddhisme, base de la doctrine du Bouddha Shakyamuni :
- L'universalité de la souffrance ;
- La cause de la souffrance ;
- La cessation de la souffrance ;
- Le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.
2. Le Noble Sentier des huit pratiques justes encore appelées Octuple sentier : compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens d'existence justes, effort juste, attention juste, concentration juste.
Chaque chapitre permet de mieux comprendre l'enseignement qu'offre le maître depuis trente-cinq ans qu'il vit en Occident. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, ce livre constitue un véritable synopsis du bouddhisme mahayana. »

 

51yUi94SVHL. SY300

Thich Nhat Hanh, Sur les traces de Siddharta, Pocket
Svasti est un jeune bouvier qui quitte sa famille pour suivre Siddharta Gautama. En nous faisant le récit de son cheminement aux côtés de celui qui deviendra le Bouddha, Thich Nhat Hanh – recourant à des sources palies, sanscrites et chinoises inédites – nous dévoile le visage du sage dans toute son humanité. Mêlant à la vie et aux enseignements de « l'Éveillé » les principaux sûtras, il nous livre une merveilleuse biographie riche de ressources spirituelles.

 

 

414wcZL-NwL. SY445

Thich Nhat Hanh, Commencer à méditer, Pocket
Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture. Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie.

 

 

41HQ2V2K0XL. SY445

Dennis Gira, Le bouddhisme à l'usage de mes filles, Seuil
« En quelques décennies, une grande religion du monde s'est implantée en France. Le bouddhisme attire et séduit nombre de nos contemporains en Europe et en Amérique du Nord. Comment expliquer cet attrait ? D'où vient ce succès ? Dennis Gira répond à ces questions à la fin de son livre. Auparavant, il présente dans un langage simple, à l'usage des jeunes (et des moins jeunes !), la doctrine du bouddhisme, ses rites et sa discipline, sa conception de la vie, de la souffrance, du 'Moi', de la mort, du prochain... Il parle aussi des bouddhismes. L'auteur montre le risque des comparaisons et des oppositions faciles avec le christianisme. Une introduction au bouddhisme d'une clarté et d'une pédagogie exceptionnelle ! »

 

51Gzyf7qXKL. SY445

Dennis Gira, Le bouddhisme en cinquante clés, Bayard Jeunesse
« 50 clés pour comprendre le vaste édifice bouddhique construit à travers les 25 derniers siècles. 4 clés pour se préparer à la découverte du bouddhisme. 18 clés pour comprendre les fondamentaux. 18 clés pour comprendre l'évolution du bouddhisme. 10 clés pour comprendre le bouddhisme aujourd'hui. Avec des textes à méditer et un glossaire. »

 

 

 

510E9SqxwuL. SY445

Fabrice Midal, ABC du bouddhisme, Grancher, Coll. Spiritualité
« S'il existe de nombreux livres qui présentent la doctrine bouddhiste, celui-ci s'attache à montrer d'abord comment il se vit, la vision du monde qu'il invite à adopter, ses grands principes et ses grands préceptes. En effet, en un peu plus de cent questions, Fabrice Midal explique tout aussi bien ce qu'est le bouddhisme que la manière de le vivre au quotidien. Il nous présente la pratique de la méditation, les grandes règles éthiques et les points de doctrine principaux. Nous apprenons qui est le bouddha, quels sont les grands axes de son enseignement, comment se repérer parmi toutes les écoles — le Zen, le bouddhisme tibétain ou le tantra. Les grandes notions bouddhistes, du samsara au karma en passant par l'impermanence ou la compassion sont évoquées. Enfin sont rassemblés les grands principes d'une approche bouddhiste de l'existence pouvant aider chacun à se tenir debout dans sa vie. Cet ouvrage est écrit non par un universitaire mais par un enseignant bouddhiste habitué à parler au grand public et soucieux de répondre aux questions que chacun se pose. »

 

51FLNHgHVKL. SY445

Susan Murcott, Bouddha et les femmes, Albin Michel
« Ce livre est né de mon besoin de trouver un système de croyances philosophiques et religieuses porteur de sens... . . Je cherchais un système de croyance qui posséderait au minimum les deux éléments suivants : l'affirmation que les femmes peuvent comprendre et atteindre les vérités religieuses les plus élevées et des structures institutionnelles qui donnent aux femmes une opportunité égale de manifester une autorité spirituelle dans chaque fonction religieuse." C'est par ces mots que Susan Murcott décrit le cheminement qui l'a amené à l'étude et à la traduction d'un ensemble de poèmes du canon des tout premiers écrits bouddhistes, le Thérigatha, transmis oralement pendant plusieurs siècles et consigné par écrit en pali au cours du premier siècle avant Jésus Christ. Outre sa richesse poétique, le principal intérêt de ce recueil réside dans le fait qu'il est l'oeuvre de femmes ayant atteint l'Eveil. Susan Murcott déclare dans la préface avoir réalisé ce livre par plaisir, elle sait nous le faire partager. Son commentaire, d'une grande richesse, s'appuie sur une érudition discrète mais solide. Elle réussit à nous faire comprendre le contexte culturel et social dans lequel ces premières femmes bouddhistes évoluaient. »

 

515253HDKBL. SY445

Plus difficile :
Han de Wit, Le lotus et la rose, Kunchab
« Quelles réponses le bouddhisme apporte-t-il aux questions vitales qui se posent dans notre culture et à notre époque ?
Quels rapports la Rose de la véritable humanité de la culture occidentale entretient-elle avec le Lotus bouddhique de l'éveil ? En dépit du regain de popularité que connaît le bouddhisme en Occident et bien que de nombreux textes classiques issus de cette tradition soient traduits aujourd'hui, il n'est pas simple de trouver des réponses à ces questions. L'auteur présent le dialogue avec le bouddhisme et étudie les thèmes essentiels du bouddhisme en partant de questions posées par les traditions chrétiennes et humaniste et par la psychologie et la psychothérapie. Il soulève ainsi des problèmes qui concernent notre vie quotidienne: le bien et le mal, la sagesse et l'aveuglement, la joie de vivre et la souffrance. Dans un style particulièrement captivant et imagé, ce livre rend accessible le dialogue entre l'Occident et le bouddhisme. L'auteur propose une analyse et des explications qui dépassent de loin les généralités qu'on lit souvent sur le sujet. Un outil indispensable pour toute personne qui veut connaître la place prise par le bouddhisme dans la culture occidentale. »

 

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates