Vidéos

Okumura Roshi à l'émission "Sagesses Bouddhistes" - La pratique assise dans le zen (25/07/2010)

L’assise est la base dans la pratique du zen… en quoi cela est-il si important et déterminant ? Maître Okumura explique cette posture de « shikantaza » ou « zazen » ou « simple assise », telle qu’elle se pratique dans l’école du zen sôtô, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. La transcription de cette émission est disponible ici (en bas de la page).

 

Retrouvez les "Dharma Talks" donnés par Okumura Roshi le dimanche au temple Sanshin-ji sur la chaîne YouTube de la Sanshin Zen Community (en anglais).

 


SIT, un court-métrage de Yoko Okumura, consacré à son père, Okumura Roshi, et à son frère, Masaki Okumura (2016) (en anglais)

 

SIT - Short Documentary Film from Yoko Okumura on Vimeo.

 


Ryotan Tokuda Senseï à l'émission "Voix Bouddhistes" - 1998



Tokuda Senseï à Voix Bouddhistes

 


Ryotan Tokuda Senseï invité à la télévision brésilienne (en brésilien)

 


Joshin Bachoux Senseï à l'émission "Noms de Dieux" - RTBF - 26 août 2012

La vidéo a malheureusement été retirée du site de la RTBF. On peut néanmoins en retrouver des extraits ici et .


Joshin Bachoux Senseï à l'émission "Sagesses Bouddhistes" - Manger avec des bols - France 2 - 2010

Joshin Bachoux Senseï nous expose la signification spirituelle du repas pris dans des bols dans le Zen. Recevoir avec gratitude tout ce qui est donné et donner à son tour. Garder l'essence de ce rituel appelé orioki tout en l'adaptant à la culture occidentale.

 


Joshin Bachoux Senseï à l'émission "Sagesses Bouddhistes" - Confronté à la maladie, avancer avec joie sur le chemin du Boudda - France 2 - 2011

Confronté à une grave maladie, la vie bascule... de quelle manière les enseignements bouddhistes ou plus largement une pratique spirituelle peuvent aider à faire face au niveau mental, physique et dans le rapport aux autres.


Joshin Bachoux Senseï à l'émission "Sagesses Bouddhistes" - Un lieu de vie pour vieillir dans le Dharma - France 2 - 2016

Dès les années 70 de nombreux occidentaux ont consacrés leur vie au Dharma, embrassant pour beaucoup, la vie monastique… mais que devient-on lorsque l’on se fait vieillissant ? Existe t-il une possibilité de finir ses jours sereinement au sein d’une sangha de la même génération.

Plus d'infos sur ce projet


IMG 0058

Retrouvez également toutes les photos du Centre Shikantaza et de ses activités
dans sa galerie Google

 

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates